Le 27 octobre 2020, une délégation du Cercle diplomatique de Yaoundé conduite par Son Excellence Paul Patrick BIFFOT, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Gabon et Doyen du Corps Diplomatique au Cameroun, et constituée de Son Excellence Martial BETI-MARCE, Ambassadeur de la République Centrafricaine, Président du Groupe africain, Son Excellence Valentin Ollessongo, Ambassadeur de la République du Congo, Son Excellence Dr Jean Gérard MEZUI M’ELLA, représentant de l’Union Africaine, et M. Son Excellence Abdou SALIFOU, Chargé d’affaires de l’Ambassade du Niger au Cameroun, a visité le nouveau siège du CERDOTOLA, au quartier Omnisports à Yaoundé.

La visite qui a commencé par l’accueil des illustres hôtes, au perron de la Case à palabres du CERDOTOLA par le maître des lieux, le Pr Charles Binam Bikoi, lui-même Trésorier du Cercle Diplomatique du Cameroun, s’est poursuivie par un tête-à-tête dans le salon d’honneur du Cabinet du Secrétariat Exécutif de l’Institution.

Il s’en est suivi la visite guidée des différents compartiments de l’immeuble siège, conduite par l’équipe du protocole du centre, qui a fait son premier arrêt au Centre de Documentation, rattaché au Département de la Valorisation et des Productions de l’Institution.

Accueillis par le responsable du service, les illustres hôtes ont découvert le centre de documentation du CERDOTOLA qui constitue un espace de référence sur la culture et les humanités africaines, et qui dispose en outre des ouvrages édités ou coédités par les Editions du CERDOTOLA, ainsi que d’une importante littérature grise produite dans le cadre des activités de recherche.

La délégation s’est ensuite rendue dans la salle des Actes, après une escale à la Direction des Services Généraux et de la Logistique où elle a été accueillie par le Directeur M. Hans Epalé.

Après l’installation des hôtes dans la salle des Actes, le Pr Charles Binam Bikoi a fait un bref rappel de la genèse du CERDOTOLA et du chemin parcouru jusqu’à la célébration de ses quarante ans d’existence, en 2017. Plus d’informations sur :  https://40.cerdotola.org

Il en a profité pour remercier le Cercle diplomatique dont les membres, comme à l’occasion des grandes rencontres organisées par le Centre, ont pris part à la célébration de son quarantenaire, célébration qui marque d’une pierre blanche l’histoire et la vie de l’institution.

Après la présentation de l’institution, de ses programmes et des projets en cours au Centre par le Pr Charles Binam Bikoi, Son Excellence Paul Patrick BIFFOT, Doyen du Corps Diplomatique a pris la parole pour saluer la vision et les efforts du Secrétaire Exécutif et de son équipe, lesquels concourent à la réalisation du mandat du CERDOTOLA et à son rayonnement au service de l’ensemble du continent africain et de la diaspora d’Afrique, au-delà de la sous-région qui l’a vue naître.

A la suite du Doyen, Son Excellence Martial BETI-MARCE de la RCA a adressé ses félicitations au Pr Charles Binam Bikoi, non sans faire un émouvant témoignage de sa participation à une soutenance de thèse organisée en plein forêt par le CERDOTOLA en 2016.  Après avoir évoqué le périple qui les a conduits dans un campement pygmée de Grand Zambi dans le Sud Cameroun, il a dit son émerveillement face à la perspicacité dont s’est fait montre une dame pygmée, de surcroît analphabète, qui faisait partie du jury de cette soutenance originale.

Après un tour de table pour l’expression des civilités, le Secrétaire exécutif a donné la parole à Dr Jean Eudes Biem, Conseiller Scientifique au Cabinet du Secrétaire Exécutif, pour un exposé sur le Contrat Social de Développement proposé par le CERDTOLA dénommé PADETRA : Pacte Africain de Développement et d’Emergence par les Traditions. Pour asseoir un développement culturellement soutenable de l’Afrique, le CERDOTOLA a conçu cinq programmes pionniers desquels découlent quelques projets concrets visant l’industrialisation de l’Afrique à partir de ses propres traditions :

–             Le Programme ALIPA (Alimentation Patrimoniale des Africains) ;

–              Le Programme SYSPA (Systèmes de santé patrimoniaux des africains) ;

–              La promotion de la paix par les systèmes traditionnels de résolution des conflits en Afrique ;

–              L’industrialisation des traditions cosmétologiques ;

–              La promotion de nouvelles industries créatives et culturelles à partir des ressources patrimoniales des communautés africaines.

A travers la réalisation de ces programmes pionniers, le CERDOTOLA soutient que l’Afrique peut s’industrialisée en dix ans.

Le Secrétaire Exécutif a repris la parole pour rappeler que le nouveau Programme-Cadre stratégique du CERDOTOLA place résolument l’Institution au service des Peuples du continent en tant qu’instrument de diplomatie culturelle innovante, capable de traduire la vitalité des dynamiques humaines africaines dans les enjeux de la globalisation économique, créative et politique au service de la Renaissance africaine à partir des cultures patrimoniales, des langues et des traditions des peuples.

La phase des échanges s’est poursuivie avec les prises de parole de leurs Excellences Monsieur le Représentant du l’Union Africaine, l’Ambassadeur de la République du Congo et le Chargé d’Affaires de l’Ambassade du Niger. Chacun a, à son tour, apprécié le travail du CERDOTOLA sous la conduite experte de son Secrétaire Exécutif, avant d’évoquer des pistes de collaboration que le Centre pourrait développer avec les services culturels des représentations diplomatiques installées au Cameroun.

Après un moment de convivialité et de dégustation selon les us et coutumes d’hospitalité africaine, la visite s’est achevée par la remise de cadeaux dans la salle des Actes, puis, sous les clichés de quelques photos souvenirs, les illustres hôtes ont été raccompagnés par le maître des lieux, le Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif de l’Institution.

 

Quelques liens

Plan de localisation : https://cerdotola.org/2020/06/12/plan-de-localisation-du-siege-du-cerdotola-a-yaounde-au-cameroun/6221

Catalogue du Centre de documentation en ligne : https://cerdotola.center/pmb/opac_css/

Les Editions du CEROTOLA : https://edition.cerdotola.org

 

Revivez l’évènement en images