COLLÈGE JEAN TABI D’ETOUDI, YAOUNDÉ, CAMEROUN

Année Scolaire 2019-2020

JOURNÉE RETOUR AUX SOURCES,
17ème édition (Samedi, 08 Février 2020)

Thème: « Multiculturalisme : Vecteur de cohésion sociale et de développement» DISCOURS DE LA RÉVÉRENDE SŒUR PRINCIPALE, ANASTASIE BEKONO

Monsieur le Délégué Régional des Enseignements Secondaires pour le Centre,

Monsieur le Vice-Gouverneur de la BEAC,

Madame la Représentante de la Commission Nationale pour la promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme,

Révérends Pères,

Révérendes Seurs,

Madame la Présidente de l’APECY,

Distingués invités en vos grades titres et rangs singuliers et Messieurs,

Chers coopérateurs, chères coopératrices,

Chers Parents,

Très chers élèves,

Vous avez sacrifié de votre précieux temps en ce jour ultime de la campagne électorale pour honorer de votre présence notre traditionnel rendez-vous de valorisation de nos us et coutumes, fortement fragilisés par la postmodernité.
Recevez ma déférent gratitude pour cette haute marque de fidélité.
Á tous et à chacun je souhaite une chaleureuse bienvenue et un séjour agréable parmi nous.

Mesdames, Messieurs, distingués invités, nous avons placé la 17ème édition de cette journée retour aux sources sous le thème évocateur « Multiculturalisme : Vecteur de cohésion sociale et de développement » pour faire chorus avec l’actualité de notre pays. Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de développement possible sans la paix et le socle de la paix reste la cohésion sociale et l’harmonie. Par ce thème, nous disons deux choses simples à la jeunesse. La première est que la ville existe; le village aussi. La culture scientifique moderne élève certes à la raison, mais en l’oubli de sa tradition on est déraciné. Le citoyen accompli est celui qui se redécouvre dans l’expérience de ses ancêtres. Même s’il ne la partage pas entièrement, il doit en connaître les secrets et les difficultés, de sorte qu’il puisse s’appuyer sur ces repères pour mieux s’orienter dans le monde.

La deuxième chose à dire à la jeunesse est que notre pays est un foisonnement des cultures. Les ethnologues en dénombrent plus de deux cents. Toutes ces cultures sont des enrichissements réciproques qui font la fierté de la nation et dont nous devons être jaloux en vue de la construction de l’unité nationale. Nous ne nous trompons donc pas de chemin si nous orientons les efforts vers la redécouverte et la maîtrise des cultures locales.

L’école, comme d’autres espaces qui accueillent des ressortissants d’horizons divers, se sent davantage le devoir de transformer les différences en enrichissements. L’ouverture au monde puise son essence dans l’enracinement culturel. Dès lors nous avons l’obligation de ramener les enfants que nous accueillons à leurs origines, car si on ne sait pas d’où on vient, il est difficile de maîtriser où on va.

Distingués invités, chers parents, notre offre éducative privilégie la formation intégrale de nos apprenants, aussi mettons-nous un accent pour ressusciter en eux ce que la mondialisation et la postmodernité leur ont violemment arraché. L’école moderne ne fait pas que transmettre la science et « l’art de lier le bois au bois pour faire des édifices du bois qui résistent au temps », comme le souligne fort opportunément Cheikh Ahmidou Kane, mais elle tue en nos enfants ce qu’ils ont de précieux : leur identité.
Aujourd’hui, on est en droit de se demander qui sont nos enfants ? Que deviennent nos coutumes ? Que deviennent nos pratiques traditionnelles ? Et l’hospitalité légendaire qui est notre crédo, qu’en avons-nous fait ?

Cette journée est une cinglante réponse à ces interrogations qui sont en réalité des inquiétudes profondes qui tirent sur la sonnette d’alarme, la mort programmée de nos traditions.

Aucun pays développé au monde ne s’est préalablement débarrassé de son identité culturelle pour atteindre ses objectifs de développement. La providence nous a fait don de la diversité culturelle. Nous serons malheureux de ne pouvoir en faire un véritable vecteur de développement.

Nos apprenants, vos enfants sont les artisans de la paix, les acteurs du développement. Je vous invite à les encourager et même à les découvrir dans leur métamorphose.

Bonne fête à tous.


Le 04 février 2020, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr Charles Binam Bikoi, a été reçu en audience au Collège Jean TABI de Yaoundé par la Révérende Sœur Principale, Anastasie Bekono.

https://fr.cerdotola.com/2020/02/07/le-secretaire-executif-du-cerdotola-en-visite-au-college-jean-tabi-de-yaounde/6187