1969-2019 : il y a cinquante ans que l’Organisation non gouvernementale religieuse, Summer Institute of Linguistics (Institut linguistique d’été), plus connue comme SIL International, est arrivée au Cameroun.

Placée sous le patronage du Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun et en présence du Directeur Exécutif de SIL International, Dr Michel KENMOGNE, de nationalité Camerounaise, les noces d’or de SIL Cameroun ont été célébré avec un cœur plein de reconnaissance et d’émerveillement, le 02 avril 2019.

La Salle des fêtes de la Croix-Rouge Camerounaise, située au Centre-Ville de Yaoundé, a été le cadre de cette célébration qui a vu la participation, outre des responsables de l’organisation conduits par sa Directrice Générale, Madame Fabienne Freeland, une forte présence des représentants des institutions publiques, des partenaires techniques, culturels et diplomatiques venus des quatre coins du territoire national célébrer ce jalon de l’histoire de la SIL au Cameroun, mais aussi l’expression de longues années de collaboration avec les différentes parties prenantes de la mission de la SIL au Cameroun.

La phase protocolaire de la célébration était marquée par le Mot de bienvenue de la Présidente du Conseil d’Administration de SIL Cameroun, l’allocution de la Directrice Générale, le témoignage d’un membre de SIL et celui du représentant de l’Université de Dschang, l’Allocution du Directeur Exécutif de SIL International, avant l’allocution de la représentante de Madame la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun.

Au cours des 50 ans de présence au Cameroun, les défis ont été nombreux, ‘‘mais Dieu a suscité de grands linguistes et amis camerounais pour soutenir et aider l’équipe internationale de l’organisation à assurer le plaidoyer en faveur des langues camerounaises’’, a révélé la Directrice Générale de SIL Cameroun, Mme Fabienne FREELAND.

En effet, lorsqu’en 1967 la guerre civile éclate au Nigéria, le Dr John Bendor Samuel et trois équipes de SIL travaillant dans les langues du sud-est du Nigeria, également parlées au Cameroun, ont dû partir du Nigeria pour le Cameroun, car ils étaient dans une zone de guerre. Ces trois langues étaient : l’ejagham, le mambila et le yamba. Le 6 février a eu lieu la signature du premier accord entre le Dr John BENDOR-SAMUEL représentant SIL et l’Université Fédérale du Cameroun. Cet accord marque le début officiel du travail de linguistique et de développement des langues locales réalisé par SIL. Et c’est ainsi que les jalons ont été posés pour ce travail fructueux que la SIL a pu effectuer au Cameroun depuis cette date-là. 50 ans après, l’organisation rêve toujours d’un avenir meilleur pour les langues camerounaises et demeure engagée dans la recherche linguistique, le but étant de mettre les résultats obtenus en application dans l’alphabétisation en langue maternelle.

Du 6 février au 2 avril 2019, plusieurs activités ont été programmées dans le but de renforcer les différents partenariats qui ont permis à l’organisation d’accomplir sa mission pendant ces cinquante années, et pour donner au public plus de visibilité sur les domaines de travail de SIL au Cameroun. En effet, c’est grâce à plusieurs conventions de coopération scientifiques que SIL peut aisément mener les recherches au Cameroun, à commencer par le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Cameroun (en vertu d’une convention scientifique et technique signée en juillet 2016) et le ministère des Relations extérieures (depuis avril 2002). Parmi ses partenaires gouvernementaux, on compte les Ministères de l’Education de Base (MINEDUB), de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement supérieur, de la Jeunesse et l’Éducation civique (en vertu d’un accord signé en mai 2012 avec l’INJS (l’Institut National de la Jeunesse et des Sports), qui ont été longtemps partenaire de SIL. L’organisation a également collaboré avec plusieurs Universités d’Etat dont l’Université de Yaoundé I avec qui a été signé le tout premier accord de partenariat en 1969 ; l’Université de Dschang, et celle de Buea. Au cours de ses 50 années d’activités, la SIL se satisfait également de sa collaboration avec les différents acteurs nés aux fils des ans dans ses différents domaines d’intérêt notamment la recherche linguistique, la traduction, l’alphabétisation, l’éducation et plus récemment la technologie linguistique.

SIL Cameroun s’associe également aux églises locales et aux organisations de la société civile qui ont les mêmes objectifs que nous. Parmi ces structures, on trouve les suivantes : l’Alliance Biblique du Cameroun, Plan Cameroun (depuis 2012), Elan Afrique (au sein du comité de pilotage constitué depuis mars 2012), ANACLAC (Association nationale des comités de langues camerounaises) , CEFAN (Réseau Éducation pour Tous au Cameroun), FOBAC (Forum des Agences Bibliques – Cameroun), CBTS (Cameroon Baptist Theological Seminary, situé à Ndu (Nord-Ouest), l’ACALAN (Académie des Langues Africaines), le CERDOTOLA (Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions Orales et les Langues Africaines).

Des activités organisées en prélude à la célébration solennelle de son cinquantenaire, le 02 avril 2019, le CERDOTOLA a pris une part active à deux rencontres : la Table ronde sur le thème ‘‘ Impact de l’exode rural sur l’alphabétisation en langue maternelle’’, tenue le 20 février 2019, dans salle de l’Auditorium de son au quartier Mvan à Yaoundé et la Journée portes-ouvertes de son Département aviation qui a eu lieu le 06 mars 2019, dans le Hangar de SIL, à l’ancien Aéroclub sis au carrefour 2 Chevaux à Yaoundé.

La cérémonie officielle du 2 avril qui marquait le point culminant de ces célébrations des noces d’or de l’organisation a été l’occasion pour son équipe dirigeante de remercier tous ses partenaires.

La délégation du CERDOTOLA à cette commémoration solennelle était constituée du Chef du Laboratoire de Ressources Orales, Pr Marie-Anne NDONGO SEMENGUE, du Directeur Adjoint des Services Généraux et de la Logistique, M. Hans EPALE, du Responsable du Centre de Documentation, M. Norbert TANGMO et du Chargé de la Communication et de la Promotion de l’Institution.

Depuis sa création en 1977, quelques 8 ans après la présence de SIL International au Cameroun, le CERDOTOLA collabore avec les organisations œuvrant dans son champ d’activité au Cameroun, pays qui abrite le siège de l’Institution. Capitaliser les acquis d’une présence scientifique de la SIL ainsi que sa proximité avec les populations dans sauvegarde et la promotion des langues camerounaises dans le volet Cameroun du CERDOTOLA a été un motif de collaboration entre les deux organisations. C’est ainsi qu’il y a plus de 40 ans que SIL Cameroun a toujours été aux côtés du CERDOTOLA tout comme le Centre n’a jamais hésité à associer la SIL à ses activités, réflexions, conférences, séminaires, symposium, expositions, journées de communication et d’animation culturelle.

Le CERDOTOLA s’honore du renforcement de la coopération avec SIL Cameroun, illustrée notamment par la participation des deux organisations aux activités et programmes réalisées conjointement ou à l’initiative de l’une ou l’autre. Ce qui s’est illustré par la participation de la SIL à la célébration des quarante d’existence du CERDOTOLA en Octobre 2017. En effet, du 9 au 15 octobre 2017 au Palais des Congrès de Yaoundé, SIL Cameroun, aux côtés d’autres organisations et internationales a pris part à la Grande Exposition du Quarantenaire du CERDOTOLA baptisée ‘‘Village Ubuntu’’. A travers cette coopération manifeste et d’autres rencontres, telle la présence d’une équipe du CERDOTOLA, le 05 avril 2018, en la salle de l’Auditorium du siège de SIL Cameroun, au quartier Mvan à Yaoundé, à l’occasion de l’émouvante cérémonie d’au revoir organisée à l’intention de Monsieur Bert VISSER, Directeur sortant, et d’installation de la nouvelle Directrice, Madame Fabienne Freeland. A travers sa présence à cette cérémonie, le Pr Charles Binam Bikoi tenait à confirmer l’importance de la collaboration technique, scientifique et institutionnelle du CERDOTOLA avec SIL Cameroun.

Depuis trois ans, le CERDOTOLA a accepté d’être membre d’un Groupe Consultatif de haut niveau de Conseil de la SIL au Cameroun. Le mandat et les missions assignés à ce Comité consultatif est d’accompagner et de conseiller SIL Cameroun dans la recherche, le développement des langues et la traduction de la Bible dans les langues du Cameroun. Et à ce titre, les responsables du CERDOTOLA assistent aux rencontres stratégiques portant sur l’évaluation des activités et les projets d’avenir de la SIL au Cameroun.

Cinquante ans après, SIL Cameroun reste concentré sur le développement des langues locales, au service des communautés linguistiques par la recherche linguistique, l’alphabétisation, la traduction des Saintes Écritures, l’éducation multilingue, le renforcement des capacités et de fructueux partenariats avec diverses organisations qui œuvrent dans les mêmes domaines. L’organisation désir également étendre ses activités, dans l’avenir, visant à encourager et, au besoin, faciliter les conversations nécessaires autour des problématiques d’actualités comme les effets de l’urbanisation, de la migration et du multilinguisme sur le développement des langues. SIL International rêve, pour les 50 prochaines années, de faire de SIL Cameroun un modèle dans la gestion des services qu’elle est appelée à rendre aux langues camerounaises, équato-guinéennes et celles de la sous-région, a déclaré sa Directrice Générale à la fin de son discours de circonstance.

Au cours de la cérémonie officielle qui marquait le point culminant de ces célébrations, les invités ont été informé des divers aspects du travail de la SIL au fil des années tel que résumé dans le Magazine du Cinquantenaire présenté au public ce 2 avril 2019.

Extrait du Message de vœux du Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA.

‘‘Le CERDOTOLA souhaite que la SIL Cameroun, désormais cinquantenaire, puisse continuer de se structurer et de se développer au cours des 50 prochaines année pour faire triompher l’objectif d’éducation intellectuelle et spirituelle des peuples du Cameroun, avec et par les langues… aux côtés du CERDOTOLA, institution au service des Etats et des communautés africaines, entièrement dévouée aux langues et à la valorisation des traditions prises comme sources et ressources capitalisables dans les politiques de développement et dans l’aménagement intelligent du vivre-ensemble. Dans cette voie, le CERDOTOLA considère SIL Cameroun comme un authentique compagnon de route dans la mise en œuvre de ses projets sur les langues d’Afrique. Le CERDOTOLA souhaite par conséquent un heureux anniversaire à SIL Cameroun et lui dit : Bon vent pour les 50 ans à venir’’. Peut-on lire en page 18 du magazine consacré de la célébration des 50 ans de SIL Cameroun.

Outre les réjouissances qui ont ponctué la rencontre, cette commémoration a aussi été le lieu pour la SIL de témoigner sa reconnaissance à travers la remise de cadeaux et des certificats honorifiques aux partenaires, d’élever une prière d’action de grâces et de bénédiction pour l’avenir, de présentation de ses activités et production à travers une exposition, avant la coupure du gâteau d’anniversaire.

———————–

A propos de SIL Cameroun et sa collaboration avec le CERDOTOLA.

Fondé en 1934 aux États-Unis par William Cameron Townsend, la SIL International, Société internationale de linguistique ou le Summer Institute of Linguistics (Institut linguistique d’été), abrégé couramment en SIL, est une organisation non gouvernementale religieuse. Les membres et les volontaires de cette organisation partagent un engagement chrétien évangélique. Présente au Cameroun depuis 1969, l’un des buts de SIL Internationale est la traduction et la mise à disposition des textes bibliques dans les langues nationales. Depuis trois ans, le CERDOTOLA est membre du Groupe Consultatif chargé d’accompagner et de conseiller SIL Cameroun dans la recherche, le développement des langues et la traduction de la Bible dans les langues du Cameroun.

Lire aussi :

Le CERDOTOLA aux journées portes-ouvertes de l’Aviation de SIL Cameroun

https://cerdotola.org/2019/03/15/le-cerdotola-aux-journees-portes-ouvertes-de-laviation-de-sil-cameroun/5846

Le CERDOTOLA accompagne SIL Cameroun dans la célébration de son cinquantenaire

https://cerdotola.org/2019/02/26/le-cerdotola-accompagne-sil-cameroun-dans-la-celebration-de-son-cinquantenaire/5750

SIL Cameroun : le CERDOTOLA rend hommage à Monsieur Bert VISSER

https://fr.cerdotola.org/2018/04/08/sil-cameroun-le-cerdotola-rend-hommage-a-monsieur-bert-visser/3487