Dans le cadre de l’exécution du projet de bibliothèque publique et communautaire de Mokolo, un atelier de formation sur le renforcement des capacités locales s’est tenu au Musée Royal du Lamidat de 1er degré de Mokolo, du 27 au 30 Mars 2017.

Les travaux conduits par la responsable de la documentation du CERDOTOLA, Mme Sophie Dibounje Madiba, se sont déroulés sous la supervision générale du Lamido, Sa Majesté Yacouba Mohamadou, initiateur du projet.
Dotée d’une population cosmopolite, le Lamidat de 1er degré de Mokolo regroupe musulmans, chrétiens et animistes. Fondé dans les années 1830, différentes entités ethniques y cohabitent dans l’attachement total aux cultures ancestrales, le respect mutuel et la tolérance. C’est en 2014 que sa majesté YACOUBA, Roi visionnaire, a décidé de créer le Musée royal de Mokolo. Situé en plein cœur du Lamidat de Mokolo, il regorge d’importantes collections d’art et d’archives. C’est au sein de ce musée que Sa Majesté Yacouba Mohamadou avait réuni environ 300 livres issus des dons et des acquisitions personnelles qui vont constituer le fonds de départ de cette bibliothèque. Ces livres portent pour l’essentiel sur l’Histoire, la Géographie, la Culture et le Tourisme.
Douze (12) jeunes volontaires de la communauté ont répondu à l’invitation du Lamido pour suivre la formation. A ces jeunes, se sont associés : le conservateur du Musée Royal du Lamidat de Mokolo et la Déléguée départementale des Arts et culture de Mokolo.

Les modules de la formation de l’atelier ont porté sur :
1. Les fondamentaux des bibliothèques ,
2. Les fonctions d’une bibliothèque ,
3. Le circuit du livre ,
4. Le traitement physique et intellectuel des documents ,
5. La classification et le classement.

Chaque thème a fait l’objet d’une présentation PowerPoint bien imagée suivie, d’échanges et de débats. Des séances pratiques d’identification des fonds, de traitement et de classement ont ensuite été organisées. Les participants se sont approprié la démarche et ont fait montre de beaucoup d’engagement et de détermination. L’intérêt véhiculé par une bibliothèque communautaire a été d’une grande motivation pour ces participants. A la fin de l’Atelier, des attestations de participation leur ont été délivrées par sa Majesté.

La bibliothèque publique et communautaire du Lamidat, comme clé du savoir à l’échelon local, est un instrument essentiel de l’éducation permanente et du développement culturel des groupes sociaux constituant la localité de Mokolo. C’est un centre local d’information qui veut mettre à la disposition de ses usagers des connaissances et des informations de toute sorte. Les services accessibles à tous, sans distinction d’âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social. Les collections et les services feront appel à tous les types de supports et à toutes les technologies modernes, de même qu’à la documentation traditionnelle, répondant aux conditions et besoins locaux.
Considéré comme une « zone rouge » en raison des assauts de la secte BOKO HARAM, le projet de création d’une bibliothèque communautaire voire d’un centre culturel vient à point nommé pour renforcer le niveau d’éducation d’une jeunesse qui, sans éducation et en manque de perspective, constituerait un terreau fertile pour les recrutements de Boko Haram. La bibliothèque contribuera à l’insertion professionnelle de la jeunesse, la lutte contre l’analphabétisme, le développement des activités de promotion de la lecture et le renforcement du vivre ensemble à travers les activités d’animation.

L’engagement du CERDOTOLA comme premier partenaire institutionnel du Lamidat dans la réalisation de ce noble projet s’inscrit dans la croisade pour la reconsidération du patrimoine culturel africain, lancée dans le cadre de la célébration du quarantenaire de l’Institution tout le long de l’année 2017.