retour à la Page Cameroun

Tourisme
Situé à la charnière de l’Afrique Occidentale et Orientale et s’étirant du fond du Golfe de Guinée jusqu’au Lac Tchad, le Cameroun offre des spécificités en termes de relief, de climat, de faune et de flore qui lui permettent de développer tout au long de l’année plusieurs types de tourisme différents : tourisme balnéaire, tourisme de montagne, tourisme de congrès et d’affaires, tourisme de safari et de chasse, éco-tourisme et tourisme culturel. En dehors de la chasse sportive qui se pratique dans la partie septentrionale du pays de novembre à mai, la saison touristique couvre toute l’année et les touristes peuvent visiter le Cameroun tout le long de l’année.

Le Tourisme Culturel
La population camerounaise est une mosaïque de près de 200 groupes ethniques aux coutumes et traditions différentes dont les modes de vie traditionnels subsistent encore avec, au Nord et à l’Ouest, la conservation intacte des chefferies traditionnelles.
Le Tourisme culturel tire sa richesse :

De la diversité présentée dans l’art de vivre, le folklore, la religion, l’habitat et même la cuisine. Les cases Massa en forme ovale du Nord du pays sont uniques au monde.

D’un artisanat développé,
D’un patrimoine historique également très riche (monuments et vestiges) auquel il convient d’ajouter le bilinguisme français et anglais des camerounais.

Le tourisme de montagne
Le Mont Cameroun, qui surplombe la côte ouest, le Mont Manengouba, à la charnière du Cameroun francophone et du Cameroun anglophone, et le centre climatique de Dschang, bâti sur un plateau s’élevant à 10.800 m au-dessus de la mer, constituent les hauts lieux du tourisme de montagne.

Le microclimat de Dschang offre l’un des meilleurs lieux de relaxation du Cameroun.

Tourisme de Congrès et d’Affaires
Les grandes villes de Yaoundé et de Douala, avec leurs infrastructures de standing international (palais de congrès, aéroports internationaux, hôtels de classe internationale) constituent les principaux pôles de développement du tourisme de congrès et d’affaires.

Monnaie
La monnaie utilisée au Cameroun est le Franc CFA BEAC (XAF)
Franc de la Communauté Financière Africaine.
Taux de change au 08/09/2015 :
Monnaie locale :
1 XAF = 0,0017 USD, 1 USD = 587,4497 XAF
1 XAF = 0,0015 EUR, 1 EUR = 655,9570 XAF

Les numéros d’urgence
Police : 117 et 1500
Gendarmerie : 113
Pompiers : 118
Urgences hospitalières : 119

Diplomatie.
Les principes de la politique extérieure du Cameroun s’organisent autour de trois idées-forces, à savoir: l’indépendance nationale, le non alignement et la coopération internationale. Ils reposent sur un trépied méthodique de présence, de participation et de rayonnement. Une diplomatie rayonnante, discrète mais efficace. Le Cameroun est l’un des rares pays de la planète à faire partie en même temps de la Francophonie, du Commonwealth et de l’Organisation de la Conférence Islamique.

Évolution territoriale du Cameroun de 1901 à 1962

 

S.E. Paul BIYA est le deuxième Chef de l’État du Cameroun. Il a accédé au pouvoir le 06 novembre 1982 après la démission du Président Ahmadou AHIDJO, intervenue le 04 novembre.

 Liens Utiles

retour à la Page Cameroun