République du Cameroun
Republic of Cameroon (en)
Capitale : Yaoundé
Superficie : 475 442 km²

Population totale : 22 818 632

Densité : 48 habitants/km²
Population urbaine : 53,8%
Heure locale : GMT +1

Membre fondateur du CERDOTOLA

L’Acte Constitutif du CERDOTOLA a été signé à Yaoundé le 25 août 1977 . Depuis sa création, le siège du CERDOTOLA est à Yaoundé au Cameroun. A cet effet, le Gouvernement de la République du Cameroun et le CERDOTOLA ont signé,  un Accord de siège le 7 décembre 1979 . Ratifié par décret présidentiel n° 80/204 du 10 juin 1980 et publié au Journal Officiel, c’est cet Accord, révisé le 20 Octobre 2015 qui organise et régit les relations entre les deux parties.

Présentation du Cameroun

Le Cameroun est un pays d’Afrique Centrale situé au fond du Golfe de Guinée, entre les 2e et 13e degrés de latitude Nord et les 9e et 16e degrés de longitude Est. Il présente une forme triangulaire qui s’étire au sud jusqu’au lac Tchad sur près de 1 200 km tandis que la base s’étale d’ouest en est sur 800 km. Il est limité au Nord par le Tchad, à l’Est par la République Centrafricaine, au Sud par le Congo, le Gabon et la Guinée Equatoriale, à l’Ouest par le Nigéria.

Le Cameroun est un pays qui compte plusieurs grandes villes parmi lesquelles YAOUNDE, la capitale politique du pays qui compte plus d’un million d’habitants, DOUALA, la capitale économique compte plus de deux millions d’habitants. Ensuite viennent des villes comme GAROUA, BAFOUSSAM, MAROUA, BAMENDA, … qui sont d’importants centres urbains.
Le milieu naturel du Cameroun est diversifié. On dit de ce pays qu’il est l’Afrique en miniature. En effet, plusieurs types de régions naturelles contribuent à la diversité géographique du pays.

Climat et météo
La saison sèche se situe de novembre à avril.
Températures minima et maxima: De 23 à 31°C en janvier et de 21 à 35° C en juillet.
Code ISO du Pays: CM
Décalage(s) horaire(s) / Paris : 1 heure l’été, pas de décalage en hiver.

Superficie et Population
Avec une superficie de 475 650 kilomètres carrés, la population était d’environ 22 818 632 habitants en 2016. Au sommet du triangle, au nord, il est coiffé par le Lac Tchad. Au Sud-ouest, le Pays possède une frontière maritime de 420 km le long de l’océan Atlantique.

Langues
La population camerounaise est une mosaïque de près de 200 groupes ethniques aux coutumes et traditions différentes dont les modes de vie traditionnels subsistent encore avec, au Nord et à l’Ouest, la conservation intacte des chefferies traditionnelles.

Langues officielles : Le français et l’anglais sont les langues officielles, elles sont parlées respectivement par 70 % et 30 % de la population. L’Espagnol et l’Allemand sont également connues par de nombreux citadins.

Langues nationales : elles sont au nombre de 263, parmi lesquelles 239 sont vivantes. 24 sont dites langues en danger (éteintes ou en voie). Cette variété fait du Cameroun l’un des 25 pays au monde possédant une grande diversité linguistique, avec la 7ème place mondiale et la 2ème en Afrique après le Nigeria.

Les aires linguistiques du Cameroun


 Télécharger la Carte en version pdf
 

Le Cameroun présente une mosaïque de paysages et de cultures. Pour découvrir le continent africain, la meilleure porte d’entrée est sans nul doute le Cameroun. Plus d’informations sur le Cameroun.


Le Pr Charles Binam Bikoi, Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA et Son Excellence Paul Biya, Chef de l’Etat du Cameroun