La délégation du RAIFFET qu’accompagnait Pr Julia Ndibnu-Messina, Chercheure Associée au CERDOTOLA était constituée des Professeurs Ginestie Jacques, Oliveri Guy, Cheneval Armand Hélène, Georges Faustin Koumje et Daniel Gondji.

La séance s’est ouverte par de chaleureuses salutations et le souhait de bienvenue aux membres du RAIFFET par M. Hans Epale. Il s’en est suivi un tour de table pour la présentation de toutes les personnes présentes à cette réunion dont l’objet principal portait sur le projet de collaboration entre les RAIFFET et le CERDOTOLA.

Les civilités d’usage terminées, la parole est revenue à Dr Pascal Touoyem pour présenter les objectifs, le mandat et surtout le Programme-cadre scientifique du CERDOTOLA. Il a fait comprendre aux visiteurs que le CERDOTOLA est une plateforme institutionnelle Inter-états de coopération scientifique, culturelle et diplomatique pour la valorisation et la sauvegarde des identités patrimoniales africaines. L’orateur s’est ensuite longuement étendu sur les axes du Programme-cadre scientifique du CERDOTOLA. Ces axes ont été disséqués autant dans leurs approches théoriques que dans leurs applications pratiques par le Coordonnateur Général des Programmes.

Prenant la parole à son tour, le Pr Ginestie après avoir présenté le RAIFFET, a invité le CERDOTOLA à participer à leur prochain colloque qui sera organisé dans la ville de Douala au Cameroun.

En effet, le RAIFFET, créé en 2003, a pour mission de promouvoir la coopération et la solidarité entre les institutions œuvrant pour la formation des formateurs dans l’enseignement technique et professionnel, en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement, de la professionnalisation, du développement des compétences et de la recherche. A son actif, le RAIFFET a déjà organisé quatre Colloques Internationaux : Libreville en 2005, Tunis en 2008, Dakar en 2011, Marrakech en 2014. Le 5ème Colloque en projection à Douala, justifie également la visite du RAIFFET au CERDOTOLA.

Par ces différents colloques, le RAIFFET ambitionne de mettre en valeur le dynamisme, la qualité, l’excellence, l’accroissement de la mobilité des savoirs et se constitue comme une vitrine scientifique des manifestations qui aident à valoriser par la recherche interafricaine et européenne la recherche/formation, afin de permettre aux jeunes d’apprendre afin de prendre le relais plus tard.

Par cette approche interdisciplinaire, l’apport des technologies endogènes est primordial; c’est d’ailleurs dans ce sillage que le RAIFFET travaille en partenariat avec d’autres Universités à Barcelone, en Grèce, à Bruxelles et au Cameroun dont l’Ecole Normale Supérieure de Yaoundé et l’ENSET de Douala; 18 laboratoires sont mobilisés, avec la participation de nombreux historiens et anthropologues.

Le Coordonnateur Général des Programmes au Département Scientifique du CERDOTOLA a par ailleurs rappelé que près d’une trentaine de Chercheurs Associés travaillent sur les six Axes de ce Programme-Cadre, dans une approche interdisciplinaire et multisectorielle avec le CERDOTOLA au travers des publications (revue scientifique, le magazine de vulgarisation scientifique), la plateforme numérique ALORA qui abrite les humanités africaines, les ouvrages issus des travaux de terrain, le lobbying et le plaidoyer à travers le PADETRA (Pacte africain de développement pour l’émergence à partir des traditions) issu du Colloque international 2015. Au niveau de la formation, un Master professionnel sur l’entreprenariat culturel et les industries culturelles créatives ainsi que l’ouverture d’une Ecole Doctorale sont en gésine. Ce qui bien évidemment s’inscrit en droite ligne des attentes du partenariat RAIFFET/CERDOTOLA.

L’équipe a remercié les visiteurs en leur remettant des présents constitués de quelques productions du Centre. La visite s’est achevée par une séance de photos de famille dans la pure tradition de la convivialité du CERDOTOLA.

Cette visite arrive à point nommé au moment où le CERDOTOLA célèbre ses noces d’émeraude, son quarantenaire dont la première activité prend pied en avril par un atelier international sur l’alimentation patrimoniale des africains.

—————-En savoir plus —————————

https://raiffet.org/