Organisée par le Ministère des Arts et de la Culture, la 8ème édition du Festival National des Arts et de la Culture du Cameroun (FENAC) se tiendra du 7 au 13 novembre 2016, à l’esplanade du Musée National à Yaoundé sous le thème « Culture et émergence du Cameroun ».

Institué par décret présidentiel N°91/193 du 08 avril 1991, le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) a pour objectifs :

  • Développer la promotion et la diffusion de la culture nationale.
  • Consolider l’unité nationale à travers l’expression de la diversité culturelle.
  • Promouvoir les arts et de culture du Cameroun.
  • Promouvoir le pluriculturalisme gage de tolérance et de paix.
  • Redynamiser la coopération culturelle internationale en favorisant les échanges entre artistes camerounais et étrangers.
  • Préserver les langues nationales et promouvoir le bilinguisme.
  • Offrir aux créateurs camerounais une plateforme ouvrant l’accès au marché national et international des arts et des spectacles.

Après les éditions de 1994 à Douala, 1996 à Ngaoundéré, 1998 à Ebolowa, 2000 à Buea et Limbé, 2002 à Bafoussam et 2008 à Maroua, Yaoundé est la huitième ville à accueillir l’événement du 7 au 13 novembre 2016, sous le très haut patronage du Président de la République.

Cette manifestation qui verra la participation des délégations d’hommes et de femmes de culture en provenance des dix Régions du Cameroun sera marquée par des débats sur des thèmes spécifiques à caractères culturels, des expositions et ateliers plurisectoriels.

 

Au menu, plusieurs manifestations et réalisations dont : un grand carnaval, des danses traditionnelles, des concerts de musique moderne, une veillée traditionnelle « au coin du feu » et un Festival de gastronomie autour de la « Place des saveurs». Un Colloque scientifique sur le thème : « Culture et émergence du Cameroun », des journées Portes ouvertes au Musée National et aux Archines nationale, une soirée de ma mode et de la coiffure, des représentations théâtrales, ainsi que la Réalisation de grandes fresques sur certaines façades des édifices de la ville de Yaoundé, et la construction d’un monument inaugurant la tenue du FENAC à Yaoundé, une exposition photographique des grandes figures de l’histoire du Cameroun, des Exposition/Ateliers d’Arts plastiques sont aussi au menu. Ce Festival sera également marqué par une grande exposition, des rencontres interprofessionnelles, des Séances de dédicace et d’animation dans le cadre du Salon du livre jeunesse (espace éditeurs, libraires, Imprimeurs, Exposition, Lecture, Animation, …) à la Centrale de Lecture Publique ainsi que l’élection Miss Art et Culture, et bien d’autres festivités.

Le Festival se poursuivra sous la déclinaison « le FENAC accueille la CAN», en marge de la CAN féminine (Coupe d’Afrique des Nations) qui se tiendra au Cameroun du 19 novembre au 03 décembre 2016.

La cérémonie de lancement des activités de cette édition a eu lieu le 4 août 2016 à Yaoundé, en présence du Ministre des Arts et de la Culture du Cameroun, le Pr.Narcisse Mouelle Kombi, du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, le Pr. Charles Binam Bikoi et bien d’autres personnalités de la Nation.

 

Pour plus d’informations, aller sur le site : http://fenac-cm.org