Le vendredi 9 mai 2014, le Président de la République du Burundi, S. Exc. Pierre Nkurunziza, a reçu en audience, le Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, Pr. Charles Binam Bikoi.

A son arrivée à la Présidence de la République, le Secrétaire Exécutif a été accueilli par le Chef du Protocole d’Etat, Monsieur l’Ambassadeur Zéphirin MANIRATANGA assisté du Conseiller Porte-parole        du    Président,       Monsieur Gervais ABAYEHO.

Les échanges ont porté sur l’installation du Bureau-pays du Burundi. L’objet de sa visite était aussi de rendre compte au président de la République de l’évolution du Centre dont le Burundi est l’un des membres fondateurs.

Après la présentation du Secrétaire Exécutif du CERDOTOLA, il a précisé que l’objet de sa visite est de plaider pour le soutien de cette Institution Inter-Etats pour la Valorisation de la Culture et une coopération scientifique. « Nous voudrions à travers cette Organisation commune que les Etats ont mise en place, jouer pleinement le rôle de sentinelle et d’éclaireur sur les valeurs africaines auprès de la vaste et diverse humanité. Les hommes et les femmes d’Afrique ou issus d’Afrique ayant été réduits au statut de consommateurs passifs d’idées et de modèles extravertis produits et véhiculés par les civilisations dominantes, le mandat rénové du CERDOTOLA s’inscrit dans le souci de replacer l’homme africain dans sa dignité, de contribuer, par la culture, les langues et l’historiographie des peuples du continent, à restaurer un ‘homme africain debout’, outillé pour défendre et partager ses valeurs intellectuelles, culturelles et éthiques autant que ses ressources naturelles avec tous les hommes de notre temps, dans le cadre d’une saine compétitivité », a souligné le Professeur Charles BINAM BIKOI. Le Secrétaire Exécutif a émis le souhait d’être soutenu par le Chef de l’Etat pour qu’à travers le Bureau de Bujumbura se développe un véritable Centre Culturel de la Renaissance Africaine, au service du Burundi, mais aussi des Peuples des Grands Lacs et de l’Afrique de l’Est. « Nous avons besoin de votre sollicitude pour garantir la visibilité du CERDOTOLA, vitrine de l’Afrique, auprès de la jeunesse soumise au diktat de l’ignorance des traditions patrimoniales, de plus en plus déconnectée des réalités africaines », a martelé le Professeur Charles BINAM BIKOI.

Il a ensuite présenté Madame Rose NDAYIRAGIJE nommée Assistante Administrative et Financière et chargée d’animer la mise place effective du Bureau, non sans exprimer les attentes du Secrétariat exécutif vis-à-vis du Gouvernement pour appuyer les initiatives de l’Institution.

Son Excellence Monsieur le Président de la République a remercié le Secrétaire Exécutif pour avoir choisi le Burundi pour la promotion de l’Institution commune et salué l’idée de faire du Bureau Pays du Burundi un Centre Culturel de la Renaissance Africaine.

« On fera tout dans la mesure du possible pour soutenir cette Institution qui va aider non seulement les jeunes africains, mais aussi nos étudiants à faire des recherches relatives aux domaines du CERDOTOLA », a conclu le Président Burundais, qui a ajouté être lui-même amateur de la Culture en informant son hôte que la Culture burundaise a été mise en avant pour ce qui est de la vision 2025. Le Président de la République a aussi fait savoir au Secrétaire Exécutif que la vision du CERDOTOLA rencontre la volonté et l’engagement du Gouvernement. Il a félicité la personne désignée pour animer le Bureau-Pays CERDOTOLA au Burundi pour ses compétences et son dynamisme reconnus.

A la fin de l’Audience, le Secrétaire Exécutif a remis un cadeau souvenir à Son Excellence Monsieur le Président de la République, en le remerciant d’accepter d’accorder son parrainage pour le Centre Culturel de la Renaissance Africaine.